lundi 1 août 2016

L'interdiction des OGM au Maroc pour l'alimentation humaine

Nous avons rencontré par hasard cet article publié sur leconomiste.com, que nous souhaitons partager avec nos lecteurs, du fait de son importance. 
En lisant l'article rédigé par Meriem OUDGHIRI, nous reconnaissons bien l'exploit réalisé par notre cher pays. A chaque fois que l'auteur évoque l'un des grands projets écologiques entrepris par le Maroc ces dernières années, on ne peut que se laisser emporter par un sentiment de fierté de plus en plus prenant:
Jusqu'à ce qu'elle nous rappelle une plaie fraîche lorsqu'elle dit, je cite:
... l’interdiction des OGM...
 Arrivant sur cette phrase choc de l'article, en un clin d’œil le temps s’arrête, le rêve vire à la déception, et un orage de questions s'abat sur la tête du lecteur :

  • cette interdiction concernerait-elle la culture de semences OGM sur le territoire marocain, ou bien le commerce et la consommation d'OGM ou de produits issus d'OGM?
  • cette interdiction d'OGM ne serait-elle valable que pour l'alimentation du bétail, ou serait-elle élargie pour couvrir également l'alimentation humaine? 
Parce qu'on voudrait rappeler à la rédaction leconomiste que : les sardines en boîte, le lait en poudre, la moutarde..., et tout produit dont la recette contient du soja, a toutes les chances de contenir un soja transgénique, car environ 77 % du soja cultivé dans le monde est transgénique, c-à-d un soja génétiquement modifié, dont les effets sur la santé sont imprévisibles, et même dangereux selon les spécialistes. D'où peut-être la pluie de tumeurs qui tombe sur la tête des marocains!

Si la loi au Maroc interdit vraiment les OGM, il serait intéressant de nous dire quand est-ce qu'elle sera appliquée, et surtout comment?

Le Maroc importe tous les jours des centaines de tonnes de fourrages, de semences, de matières premières pour l'agroalimentaire, de produits alimentaires...
Comment l'Etat compte t-il distinguer ces OGM afin de protéger ses chers citoyens ?
L'Etat n'a aucun moyen de déceler les OGM sans le principe de la traçabilité, aucun Etat d'ailleurs ni laboratoire. Là encore, puisqu'il s'agit de produits étrangers, il ne suffit pas dans un monde de fous de faire confiance aux autorités du pays exportateur, mais aussi mobiliser les services de l'ambassade pour les vérifications et les contrôles nécessaires, au sujet de ces denrées importées et au niveau des exploitations productrices. Il faut bosser les gars, la responsabilité n'est pas un poste de repos et de jouissance, et toute corruption jugée doit être traitée de manière exemplaire! C'est ce que ferait un papa concernant la nourriture que ses enfants mangent!

Ça reste quand même du rafistolage tout ça! La vraie solution consiste à œuvrer pour l'autosuffisance alimentaire. Mais c'est une longue histoire que peut-être on a plus le temps de vivre avant la 3ème grande mêlée!

Et pour finir, les marocains, les musulmans, et les êtres humains quels qu'ils soient, aussi misérables et insignifiants qu'ils puissent paraître sous l’œil borgne d'une certaine minorité narcissique et avide de pouvoir, il serait un crime de consentir, si ce n'est que par le silence, à ce que des enfants, des femmes et des hommes, soient pris pour cobaye dans une guerre biologique, qu'ils soient empoisonnés et manipulés avec leur propre argent. On comprend bien lorsque ça vient d'un ennemi ancestral, mais qu'en est-il quand c'est un "frère"? Une trahison! Une imposture!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire