Contact


Tél : +212 6 97 94 25 39 (whatsApp)

Email : elkhazain@gmail.com
sur facebook
et youtube
Adresse : Douar Rkabiienne, Ain-Atig, Rabat






5 commentaires:

  1. Salam, j'aimerais bien monter un projet de bergerie à oujda je suis actuellement à la recherche du terrain, pouvez vous me dire combien peut coûter une bergerie tunnel la bergerie pour 100 moutons uniquement pour l'engraissement.
    vous en remerciant d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Wa 3alaykoum Salam, Qu'Allah bénisse nos frères de Oujda, de Berkane, de Maghnia, Tlemcen... et tous les musulmans du monde.
    Qu'Allah te facilite ta recherche de terrain et qu'Il te donne le meilleur.
    100 moutons, ils leur faut 100m² d'espace pour vivre convenablement. Il faudrait rajouter une surface supplémentaire pour les mangeoires. Il faudrait faire le choix du type de mangeoire (auges fixes ou mobiles, couloir central ou latéral...). Peut-être que 150m² fera l'affaire. Cela se traduit par un tunnel de 17m * 9m. C-à-d 7 arceaux espacés (distance entre 2 arceaux) de 2,5m, ou 9 arceaux espacés de 2m. Si la région de Oujda connait de fortes tombées de neige, il faudrait encore réduire cette distance entre les arceaux pour une plus grande résistance du tunnel. Il faudrait faire le choix du type d'encrage du tunnel (au sol avec simple enterrement de la bâche, ou fixation sur muret). Remarque que si le tunnel est posé à même le sol avec simple enterrement de la bâche, il faudrait quand même mettre un bardage (tôle ondulée ou bois ou muret de parpaing) de chaque coté le long du tunnel, afin de protéger la couverture prés du sol (bâche + isolation) des coups de cornes et de pattes. Pour solidariser les arceaux on utilise du fil de fer galvanisé de 1,8mm (ou 1,6mm) et 1,2 mm. le diamètre de 1,8mm pour faire la longueur du tunnel, et le diamètre de 1,2mm pour faire les attaches (entre chaque fil de fer qui travers la longueur et le tube de l'arceau qu'il croise). Il faudrait 38 fils de fer de 18m (17m longueur tunnel + 1m pour enrouler les deux extrémités sur le tube) qui traversent le tunnel en longueur et qui se croisent avec les arceaux. L'espace entre ces fils de fer parallèles n'est pas constant. Il se réduit en allant vers le sommet du tunnel (vers le haut, le faîtage). Exemple: Si l'on prend un demi arceau, les distances peuvent être: 50cm, 40, 40, 35, 35, 35, 30, 30, 30, 30, 25, 25, 25, 20, 20, 20, 15, 15, 10. Ce qui fait 19 (38/2=19) fils pour un demi arceaux. Il ne faut pas oublier de mettre le fil de fer (ou carrément un tube de 20 ou 30mm dans les cas de nature extrême) qui traverse chaque arceau en largeur reliant les 2 demi-arceaux. Peut-être que cela suffirait: 50kg de fils de fer 18 + 5 kg fil de fer 12 au prix de 12Dh/kg!
    Puis, il y a la bâche (polyéthylène), l'isolation (laine de verre ou paille ou autre), le filet brise-vent, "la ceinture de sécurité" si le tunnel est exposé au vent, les pignons, les portes...
    Ici quelques informations supplémentaires: http://khazain-al-ard.blogspot.com/p/tunnel-delevage.html

    Je dirais qu'à partir de 30000 dh ou même moins, tu peux déjà réaliser un abri respectable, main d’œuvre comprise.
    Bonne continuation et qu'Allah t'accorde la réussite.

    RépondreSupprimer
  3. Salem alaykom , je vous ai envoyer un mail à l'adresse mentionnée dans la rubrique Contact , j'esper avoir une réponse rapide

    RépondreSupprimer
  4. Salam.akhi .momkin naaraf taman dial hawlia 6mois d'amande. Et fahl d'amande. Ckokran

    RépondreSupprimer
  5. Salut comment acheter des brebis dman
    Merci

    RépondreSupprimer