Qui sommes nous?

Louange à Allah Seigneur de l'univers et prière et salutation sur le prophète Mohammad,

Khazain Al-Ard est un concept en marche qui oeuvre pour le bien du consommateur marocain. Il peut être exporté partout ailleurs et voyager au delà des frontières, toujours pour servir le bien des consommateurs. 

Manger bien, manger sain à moindre coût et donc pour le maximum de genstel est l'idéal de Khazain Al-Ard. Pour s'approcher de cet objectif, Khazain Al-Ard ne compte pas uniquement sur sa production limitées en quantité et ne pouvant satisfaire dans l'immédiat les besoins de toute une population. Khazain Al-Ard compte énormément sur une prise de conscience collective indispensable pour réorienter les tendances vers une agriculture qui respecte l'éthique. Khazain Al-Ard n'offre pas seulement des produits de la ferme, qui sont des aliments sains et bon marché, cultivés et élevés de la manière la plus naturelle et efficace possible, mais surtout transmet un message de paix, tout en essayant de donner l'exemple et en partageant gratuitement ses expériences. 

On nous enseigne à l'école que " l'esprit sain est dans un corps sain ", et que pour ça, on doit dès sa naissance "s'abonner" chez le médecin, s'abonner dans une salle de sport, et se nourrir de repas "équilibrés", à base d'aliments divers et variés dont prospère le marché toute l'année. En faisant cela on nous promet une longue vie saine, seulement la réalité est toute autre. La dégradation de la santé publique et l'apparition massive de nouvelles maladies, sont la preuve irréfutable d'une hypocrisie mondiale et du fiasco des politiques actuelles. Oui parce qu'on nous apprend aussi à l'école que " il vaut mieux prévenir que guérir ", que " la science est lumière, et l'ignorance est honte ". Mais lorsqu'il s'agit d'informer sur l'origine de la nourriture qu'on donne à nos enfants, de prévenir de ses dangers potentiels, là il n'y a plus personne ou presque, c'est la censure, les débats se font rares, et un climat de désinformation règne sur la question aussi bien dans les médias mainstream que dans les programmes éducatifs.
Et le consommateur maghrébin dans tout ça? Il est à l'ouest!  


Comment avoir un corps sain et un esprit sain, si l'on doit croire la devise, en se remplissant chaque jour le ventre de produits plus que douteux?
Comment réussir une prévention ou à défaut un remède tout en persistant à ignorer la question de l'alimentation?
Et combien de temps notre corps peut-il tenir en ingérant chaque jour un cocktail de poison avant de craquer et déclarer un cancer?

L'évolution des marchés et des méthodes agricoles toujours à l'affût du plus grand profit, a bouleversé la société dans ses habitudes de production et de consommation, et a laissé porte ouverte à de nouvelles pratiques qui font polémique. Allant de pesticides et métaux lourds pour la culture des végétaux, aux animaux engraissés aux OGM et dopés aux hormones, en passant par les additifs chimiques systématiques dans l'agroalimentaires

Ce sont là des poisons qui s'invitent chaque jour dans votre panier de course et finissent à votre insu dans votre assiette et dans celle de vos proches. Vous avez peut-être là un début de réponse au sujet de certains maux dont vous souffrez régulièrement, et qui rendent votre quotidien pénible sans pouvoir y remédier, et dont nos ascendants n'en connaissaient même pas l'existence malgré la dureté de vie de leur époque. Exemples de ces maux: mal-être chronique, faiblesse, stress, angoisse, obésité, diabète, jusqu'au cancers et la mort subite. 
Peut-être que c'est dû simplement à ce qu'on mange?!


On a tous entendu l'histoire de nos grand-parents quvieillissaient bien et quvivaient en bonne santé, même s'ils ne disposaient pas de nos plateformes médicales sophistiquées, de programmes de vaccination et autres moyens de prévention, et de toutes les "facilités" qu'offre la modernité

C'est dû à quoi? Peut-être à un mode de vie simple et une alimentation naturelle et saine! 


Il y a quelques décennies encore au Maroc, un poulet fermier ou "beldi" demandait plus de 3 mois d'engraissement pour atteindre le poids de consommation idéal. Désormais, 40 jours suffisent au poulet élevé en batterie pour finir rôtdans votre assiette

Comment est-ce possible? Et quels en sont les risques? 


Pareil pour le dindon "romi" qui peut facilement aujourd'hui dans les poulaillers industriels, atteindre en un temps très court le poids d'un agneau, alors que le dindon "beldi" nécessite un engraissement de plusieurs mois aux produits naturels pour espérer atteindre un poids maximum de 12 kg

Comment cela est-il possible? Et qu'en est-il du goût, de la fermeté et de la saveur? 


Nous sommes bien sûr conscients des avantages économiques que procurent ces techniques modernes d'élevage et d'agriculture, mais en l'an 1436le consommateur marocain lambda se doit d'être informé de l'origine de ce qui agrémente son tajine, d'être sensibilisé aux principes de qualité et de traçabilité, d'être rappelé à sa responsabilité et au pouvoir qu'il détient en tant que consommateur et client, pour finalement lui conférer, esprit tranquille, cette liberté de choix.


Allah dit dans sourate At-Tawba verset 71: 
 Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.
D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: 
Chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau. Le dirigeant est un berger, l'homme est un berger pour les gens de sa maison, la femme est une bergère pour la maison de son époux et pour ses enfants. Ainsi chacun d'entre vous est un berger et chacun d'entre vous sera interrogé concernant son troupeau.
(Rappoté par Boukhari dans son Sahih n°5578 et par Mouslim dans son Sahih n°57)

Nous sommes aussi conscients que dans le monde où nous vivons aujourd'hui, pollué jusqu'au fin fond des mers, peuplé de milliards d'individus, matérialiste à l'extrême, notre démarche peut paraître irréaliste voire folle. Seulement, notre foi en Allah gloire à son nom, nous met en confiance car toujours, c'est la volonté d'Allah qui triomphe. D'ailleurs, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir démasquer l'imposture.
Et puis nous avons la conviction, que nous tous, en changeant les habitudes de consommation, sans pour autant craindre pour son confort personnel, et en favorisant le partage, sans pour autant craindre de s'appauvrir ou d'être dépassé, nous pouvons converger vers un monde paisible, sain et propre.

La réussite n’incombe qu'à Allah béni soit Son nom, nous ne faisons que notre devoir d’œuvrer selon les moyens et capacités qu'Allah nous accorde, en:

  • donnant l'alerte, 
  • transmettant le message, 
  • informant le consommateur, 
  • partageant notre modeste savoir, nos connaissances et nos expériences,
  • coopérant avec les producteurs et agriculteurs qui adhèrent à nos idées et principes, 
  • encourageant le retour au troc, c-à-d marchandise contre marchandise et/ou servicefavorisant la vente ou l'échange directement dans les fermes pour ainsgarantir la fraîcheur des produits et le prix le plus bas exclu de toute spéculation
  • collaborant avec les chaines de distribution qui nous permettraient une niche sur leurs étales
  • créant de nouveaux magasins spécialisés de conseil, de vente et d'échange, en préférant la vente ou le troc au niveau local réduisant au maximum la distance parcourue par les marchandises. 
  • ...
L'exportation peut présenter des avantages directs pour l'économie du pays en matière de devise, taxes et emploi, mais nous considérons que l'avantage est plus grand encore, certes à moyen ou long terme, lorsqu'on offre à ses coreligionnaires et compatriotes un produit de qualité au juste prix... Rappelons-nous la devise:  " corps sain, esprit sain ". 
Nous pensons que la puissance d'une nation passe d'abord par l'autosuffisance alimentaire. Puis le vrapatriotisme, tout à fait légitime, consiste à favoriser ses enfants en priorité, puis en cas de grande prospéritéagrandir le cercle pour couvrir le déficit de ses voisins, et ainsi de suite jusqu'à, pourquoi pas, atteindre toute l'humanité

Nous sommes de simples musulmans marocains et n'appartenons à aucun courant politique. Au contraire, nous voyons dans la politique telle qu'elle est exercée aujourd'hui, de la pure hypocrisie. Notre vision de l'Islam met à nu toute l'imposture de l'idéologie politique mondialiste. 
Le système démocratique n'est pas la solution mais plutôt un nouveau problème. C'est la porte ouverte à toutes les libertés, dans une société où tous les individus seraient alignés sur un même niveau, en dépit de l'âge, de la sagesse, de la piété. Une personne = une voix... Drôle d'équation!  
Deuxièmement, la démocratie ne crée pas la fortune.
Troisièmement, la démocratie implique la laïcité, dont l'interprétation et l'application appartient au bon vouloir de "l'élite". Est-ce que la laïcité est la tolérance de toutes les croyances et religions? Ou bien c'est une sorte d'athéisme d’État qui accepte toutes les religions sauf l'Islam? Demandez à la république Française! 
Quatrièmement, la démocratie fait croire au citoyen à une diversité du paysage politique, avec différents choix et programmes. C'est une imposture! En réalité, il n'y a qu'un seul programme qui s'applique, c'est celui dicté par "l'élite", qui gouverne vraiment à travers les leviers financier, économique et social, et qui manipule l'opinion publique à travers les médias de masse. Le citoyens dans tout ça, n'est bon que pour payer à chaque fois l'addition, de multiples manières et des fois même payer de sa vie. Combien d'homme politique une fois élu a dû virer de gauche à la droite ou de droite à la gauche, changeant complétement d'école politique. C'est ce qu'on appelle un pantin...  

Lorsque les musulmans étaient les maîtres du monde et vivaient dans la paix et la prospérité, c'est uniquement grâce à leur attachement au Qor-an et au Prophète, paix et bénédiction sur lui. Le retour donc de ces temps glorieux implique un retour sincère vers notre héritage authentique. En d'autres termes, si Allah était satisfait de nous, Il nous aurait de nouveau accordé réussite et victoire...
{ ...En vérité, Allah ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même. } [ Sourate 13 - Verset 11 ]


Nous ne nous inscrivons pas dans la politique écologique malgré la similitude, mais s'il est indispensable de nous assigner une étiquette, disons simplement que notre vision s'approche du bio 

   
En tout cas, les classes averties en occidents se refusent la consommation de ce type d'aliments considérés nocifs pour la santé, et de plus en plus de chercheurs et scientifiques indépendants et consciencieux quse penchent sur la question, soutiennent preuve à l'appui la pertinence de ce choix. Tandis que les pouvoirs publics en général qui encouragent ce genre de développement, malgré les alertes répétées pour la santé publique, parlent d'avantage économique, de pullulation de l'espèce humaine et la nécessité de nourrir toutes ces bouches, et cerise sur le gâteau, ils s'appuient sur des études biaisées selon les spécialistes et très controversées dans le monde scientifique.

3 commentaires:

  1. Salam aleikoum
    bravo pour votre démarche ! Qu'Allah vous donne le succès dans votre entreprise !
    Quand j'irai au Maroc, inchAllah, je passerai voir votre ferme !

    RépondreSupprimer
  2. Wa 3alaykoum Salam,

    Merci pour l'encouragement et marhaba, seulement c'est encore le chantier ici, on travaille dur et sur plusieurs front à la fois wa Llahou l'mousta3an, mais incha Allah dès que tout cela sera présentable et bénéfique, nous organiserons bi idhni Llah des visites éducatives ou de loisir pour les grands et les petits.

    RépondreSupprimer
  3. as salàmu 'aleykunna ma shà Allah ukhty :) c'est vraiment une bel initiative. j'espère aussi passer dans le coin in shà Allah

    Ummu Nour :)

    RépondreSupprimer