Tunnel d'élevage


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La solution tunnel est de loin le moyen le plus économique et le plus rapide de loger efficacement les différents animaux d'élevage.

C'est pour ces même raisons de facilité et de rapidité d'assemblage à moindre coût que la construction tunnel est adoptée dans les camps militaires.



C'est une structure qui ne nécessite pas, à ce jour au Maroc, à notre connaissance, de permis de construire, et cela épargne ainsi les démarches administratives et tous les frais qui vont avec.

C'est aussi la solution idéale lorsqu'il y a insécurité foncière, c-à-d en gros que le terrain ne nous appartient pas, que nous l'exploitons sous contrat, et que nous sommes amenés à évacuer un jour. Le tunnel a l'avantage de se démonter rapidement pour être remonté ailleurs, ou revendu car il garde bien sa valeur marchande surtout pour l'ossature métallique, mais aussi le fil de fer et la couverture plastique si elle n'est pas trop abîmée. Alors que dans une construction en dur, qui coûte déjà très cher à l'achat, on ne peut pas récupérer les murs en parpaing par exemple, et lors d'un déménagement de fin de contrat, on peut même nous facturer la démolition des bâtiments, le dégagement et le terrassement du terrain, le tout selon les clauses du contrat.

Monté correctement, et ajusté aux besoins de l'activité pour laquelle il est dédié, le tunnel s'avère résistant et confortable.

De quoi se compose un abri tunnel?
Une armature + une couverture, les deux liés au sol avec un système d'encrage.






L'armature c'est le squelette du tunnel, elle doit supporter le poids de la couverture mais aussi les forces climatiques (neige et surtout le vent). La pluie ne pose généralement pas de problème car la forme tunnel permet l'écoulement des eaux.

Cette armature n'est autre qu'un assemblage de tubes en acier galvanisé. L'acier pour sa rigidité et la galvanisation pour qu'il dure le plus longtemps avant l’oxydation et l'apparition de la rouille.
Les cintres (tubes cintrés) sont reliés avec des croix pour former les arceaux lesquels sont reliés avec des entretoises.
Plus les arceaux sont rapprochés plus le tunnel est solide.

La couverture garde l'abri au sec, protège donc de l'humidité, protège des rayons du soleil et des courants d'air.
Pour que la couverture puisse protéger du froid, ou plutôt au Maroc, de la chaleur caniculaire, en vérité pour qu'elle minimise l'échange de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur, il faut impérativement penser à une isolation thermique.

L'idée que la chaleur étouffante est bénéfique à l'engraissement des animaux est fausse. Au contraire, pour une meilleure production et une prévention des maladies, le bâtiment d'élevage doit être bien ventilé et suffisamment isolé, afin d'assurer le volume d'air frais et la température idéals pour chaque type d'élevage. Les gens qui ont fait des recherches longtemps avant nous, ont rédigé des normes qui peuvent donner de bons résultats dans des situations précises. Il faut savoir faire le tri et profiter des expériences qui ont fait leur preuves et qui vont dans le sens de notre éthique et de notre style de vie unique et propre à nous. On ne va pas changer de vie ni réinventer la roue! Mais on prend le meilleur pour l'adapter à notre réalité et à notre histoire. A titre d'exemple, selon les normes, une brebis est au mieux de sa forme à 15°. En posant la question à vive voix aux brebis, on peut toujours attendre la réponse! Mais c'est vrai que lorsque les températures montent, la brebis finit par exprimer clairement son malaise à travers sa paresse et son manque d'appétit. Cela se traduit rapidement par une baisse de productivité. Tandis que les agneaux qui partent plus tôt à l'abattage, à quelques mois d'âge seulement, ils n'ont pas le temps d'exprimer les maladies respiratoires liées à un environnement de vie insalubre.  

L'encrage du bâtiment peut se faire simplement en creusant deux tranchées le long du tunnel pour y enterrer les deux extrémités de la couverture. Mais il existe d'autres méthodes, qui ont leurs avantages et leur coût, qui nécessitent une fondation, un muret, et des matériaux un peu plus élaborés.

Il ne faut pas négliger les côtés pignons pour l'installation de fermetures rideaux par exemple, ou pour plus de sécurité, des portes et des serrures. Bien sûr, les élevages n'attirent pas que les loups et les renards, il existe malheureusement d'autres types de prédateurs dont il faut se méfier, les voleurs.

Comment se procurer d'un tunnel d'élevage?

Lorsque vous cherchez sur internet, vous trouvez une multitude de fabricants et de revendeurs étrangers de tunnels d'élevage, de serres agricoles ou de jardin, d'abris tunnel ou de tente. Les produits mis sur le marché international sont nombreux et de qualités différentes, avec plus ou moins de garanties, mais ils ont tous un inconvénient commun, le prix. Lorsque vous rajoutez les frais de livraison, la TVA et les taxes douanières, la facture est vite salée. La politique marocaine à travers les taxes douanières élevées pratique le protectionnisme en faveur de certaines industries, et pour la bonne conjecture, disons que c'est pour la protection des intérêts du pays en matière d'économie et d'emploi.
Donc pour des raisons financières, une simple personne ayant un modeste budget, est rapidement découragé à l'idée d'importer un tunnel d'élevage. Ça n'est pas un problème!  
Au Maroc il existe des serres agricoles en vente d'occasion qui peuvent très bien être transformées en tunnel d'élevage. Il s'agit par exemple de l'armature Delta9, mais la plus adaptée à la transformation, avec moins de bricolage, c'est bien la SOCODAM. Sinon on peut acheter à l'usine ce qu'il faut comme tubes galvanisés (longueur: 7m diamètre 60mm pour les arceaux et 30mm pour les entretoises, épaisseur 1,5 ou 2mm) et s'amuser à cintrer, couper et souder. Il existe également des artisans qui vivent de ce job.

4 commentaires:

  1. merci on a besoin d'adresse pour acheter un tunnel d’élevage

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    1. Assalamou 3alaykoum,
      Si tu es un bon bricoleur, que tu dispose du matériel requis et que tu n'es pas pressé par le temps, le mieux c'est d'acheter les tubes directement chez l'industriel (Industube Casablanca c'est le seul au Maroc il me semble) ou pour des quantités réduites chez les revendeurs, puis les travailler à ta guise (cintrage, découpe, soudure).
      Pourquoi? Parce que les tunnels agricole d'occas ils ont bien servi, on les trouve en piteux état en général (début de rouille, tubes affaissés et abîmés par endroit...) et au prix fort (12000dh 56m armature complète, 23 arceaux pour la Socodam (distance entre les arceaux 2,5m) et 29 pour la D9 (distance entre les arceaux 2m)).
      Paumés dans la forêt de Sidhoum Yahya près de Temara (Rabat) il existe deux dépôts où l'on vend et fabrique ces tunnels (l'un deux est à coté de l'usine de production des oeufs, l'autre est encore plus paumé loin de la route). Pour les trouver il n'y a que le bouche à oreille pas de gps pas d'internet, c'est un travail sur le terrain. A Aïn Atiq, il existe un dépôt pareil, vente d'occas et fabrication sur mesure (3roussi à côté de la société des poussins d'élevage). Il y a aussi un certain Hilali à Ain Atiq près du nouveau pont de l'autoroute nouvelle. Au centre de Temara sur la route de Si Yahya, il y a un certain Meskini, vente de matériel d'élevage et fabrication de tunnel.
      Il doit exister plein d'autres cachés, il faut prendre le temps de les dénicher, ne jamais se presser, bien maîtriser le sujet avant d'investir son argent...

      Merci de bien vouloir nous transmettre les résultats de votre recherche et l'avancement de votre projet (Allahouma barek) dans le but de faire profiter le maximum de gens.

      petite astuce: les tubes ont un diamètre (60mm est suffisant) mais aussi une épaisseur, ça peut être du 1,5mm ou 2mm, la résistance du tube n'est plus la même. Dans les régions où il neige, la distance entre les arceaux doit être raccourcis jusqu'à 1m voire moins, avec le rajout d'une barre de renforcement latérale pour chaque arceau, wa Llahou khayroun 7afidha

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  2. merci bcp pour cest informations , salam .

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  3. Je tiens à vous saluer pour la beauté de votre blog, sa facilité d'utilisation et surtout cette information concernant les tubes, leur travail et les fournisseurs. ...
    Merci beaucoup

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