Phytoépuration

La phytoépuration est un système d'assainissement, individuel ou collectif, des eaux usées en utilisant, en plus des bactéries - traditionnellement recherchées dans les fosses septiques ou les stations d'épuration, les PLANTES.



La latrine qui a l'avantage d'être la solution la moins onéreuse de se soulager de ses déchets corporels, présente un risque de contamination du sol. Il s'agit en principe d'un trou creusé dans le sol afin de recueillir les selles et les urines. Ces dernières dans un environnement anaérobique se transforment en boue qu'il faudra extraire ou carrément l'abandonner pour creuser un nouveau trou.  .

La fosse septique quant à elle, associée à un système de drainage respecte mieux l'environnement et assure une certaine indépendance vis-à-vis du réseau collectif. Cependant, son installation a un coût d'investissement considérable, et elle produit également des boues qu'il faudra à terme, extraire et envoyer en traitement, ce qui rajoute une charge financière. Le système de drainage lorsqu'il est adopté, nécessite une surface et des travaux considérables pour une efficacité et une possibilité de contrôle et d'entretien limitées.

Alors qu'est ce que c'est la phytoépuration en pratique?
Il s'agit de filtres où l'on fait passer les eaux usées depuis la maison. Ces filtres sont des bassins remplis de gravier ou de sable, ou tout autre matériau perméable à l'infiltration de l'eau. Il suffit de regarder autour de soi pour déterminer le type de matériau, disponible en abondance et à bon prix, que l'on va choisir. Inutile donc de se faire livrer un chargement de gravier de roche volcanique, malgré sa supposée supériorité, alors qu'il reste encore dans notre jardin un vieux tas de gravier depuis la dernière opération de construction ou de maintenance, ou même un tas de débris de démolition, ou des galets et petites pierres, etc. Il vaut mieux tout de même tamiser pour enlever la poussière et la terre au cas où il y en a trop.
Sinon, au alentour de Rabat au moment de cette rédaction, il faut compter près 750 Dh pour 5m3 de gravier de bâtiment. Si vous disposez vous-même d'un camion, sachez que le 5m3 coûte environ 600 Dh dans les carrières, et il faudrait faire la queue pour être chargé.

Mais avant de dépenser quoique ce soit, il faut penser au nombre et aux dimensions de vos filtres, cela facilitera l'estimation du volume nécessaire de gravier par exemple. Si on a de l'espace, il vaudrait mieux prévoir 2 à 5 m² par personne qui occupe la maison, c'est ce que suggèrent les spécialistes. Nous avons fait le choix d'un seul filtre de...
Nous avons fait l'expérience de la phytoépuration que nous vous exposerons bientôt incha Allah...

Page en construction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire