dimanche 17 janvier 2016

Spiruline

La spiruline est l'appellation communément utilisée pour désigner un aliment (ou complément alimentaire, on va pas chipoter, on est bientôt 9 milliards n'est-ce pas? et on crève la dalle!), issu de la culture d'un certain genre d'algues (bleu-vert, qui représentent des embranchements ou colonies de bactéries qu'on appelle désormais: cyanobactéries) dont le nom scientifique est: Arthrospira.
Retenons simplement une algue, Tohlob en arabe, pluriel tahalib.

La spiruline est donc une algue exceptionnelle qui a l'avantage d'être riche en nutriments recherchés de l'homme, que ce soit pour sa propre nutrition ou celle des animaux domestiques.

La spiruline est utilisée comme aliment dans les régions du monde qui souffrent de famine. Dans les régions riches, la spiruline est utilisée comme complément alimentaire, dans la diététique, le sport et l'alimentation animale, ou comme additif dans la cosmétique.

Selon Wikipedia, l'analyse nutritionnelle donne le résultat suivant:
<<
  • Glucides : 16 % MS
  • Lipides : 6 % MS, dont l'acide gamma-linolénique
  • Protides : 69 % MS
  • Sels minéraux : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc...
  • Vitamines : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12, vitamine E (alpha-tocophérol), provitamine A (β-carotène).
La spiruline contient trois fois plus de vitamine B12 que le foie de veau cru. Il faut toutefois noter qu'une proportion variable (mais forte) de cette B12 est en fait constituée d'analogues de B12, non assimilables par l'homme.
>>

La spiruline est cultivée dans des bassins peu profonds remplis d'eau. Cette eau doit être maintenue à une température comprise en 30 et 37° (le soleil peut suffire sinon il faut couvrir de polyéthylène comme dans une serre),  un ph élevé (proche de 10, ajouter du bicarbonate de soude par exemple), une rotation permanente (créer des vagues), et enfin fournir les nutriments nécessaires au développement rapide de cette algue. Et puis vient le moment de la récolte (c'est possible d'extraire tous les jours une petite partie et laisser le reste se multiplier) qui doit être filtrée, égouttée, séchée pour obtenir une fine poudre verte, c'est la spiruline. 

Enfin, la rumeur dit que la NASA (CELSS) et l’Agence Spatiale Européenne (MELISSA) chercheraient à intégrer la culture de spiruline aux modules du vaisseau spatial afin de fournir oxygène et nourriture aux braves astronautes qui partent à la conquête de l'espace lointain!
Ces astronautes une fois la-haut, penseraient-ils un moment aux millions d’affamés qu'on aurait pu nourrir avec le budget d'une pareille mission!

Quant à Khazain-Al-Ard, nous pensons vraiment à tous ces pays pauvres et à tous ces êtres humains qui meurent de faim. Nous pensons que si la spiruline est telle qu'on la présente vraiment, c-à-d un produit de grande valeur nutritive... si la spiruline est exempte de tout danger pour l'humanité, c-à-d qu'il ne s'agit pas là encore d'une nouvelle arme biologique qui vise à asservir les nations, qu'il ne s'agit pas d'un OGM qui sort des laboratoire et dont les répercutions sont imprévisibles... ça fait longtemps que nous pensons à cette algue exceptionnelle, il est temps de franchir le pas et se lancer dans l'expérimentation de la spiruline... Suivez-nous!

2 commentaires:

  1. Salam,
    Intéressant, et donc vous en êtes où, est-ce que vous en avez fait une application humaine ou pour votre cheptel, ou les 2 pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa 'alaykoum salam,
      La spiruline pour le bétail n'est pas rentable. un bassin de 300m² ne produit que 300kg/an de spiruline (selon une expérience française).
      La spiruline pour les marocains, dès que vous serez 10 à vous vous y intéressez, je vous promets de ressortir la piscine des enfants rangée en fin d'été, et de me mettre au boulot. Ça bien sûr si vous êtes marocain, sinon le compteur se remet à zéro.

      Supprimer