mardi 27 octobre 2015

Orge hydroponique ou germée: phase expérimentale

Dans notre laboratoire, entre deux douche car il sert aussi de salle de bain, nous travaillons sérieusement sur la germination de l'orge.



Et en fait, l'orge germe et pousse sans qu'on fasse quoique ce soit ou presque, à peine un peu d'eau qui éclabousse sur notre échantillon d'orge à chaque fois qu'on prend une douche.

Allah Le majestueux a dit dans sourate Al-Waqeaa:

Voyez-vous donc ce que vous labourez?
Est-ce vous qui le cultivez? ou [en] sommes Nous le cultivateur?
Si Nous voulions, Nous le réduirions en débris. Et vous ne cesseriez pas de vous étonner et [de crier]:
«Nous voilà endettés!
ou plutôt, exposés aux privations».

Allah gloire à Son nom est Le créateur, Celui Qui donne la vie et Qui la reprend, Le parfait connaisseur, L'omnipotent, et c'est Lui seul qui détient le secret de la vie.
Nous autres créatures, nous ne pouvons qu'observer, analyser, rechercher, apprendre, théoriser, normaliser et standardiser, puis à chaque fois que l'on veut reproduire l'expérience, nous nous efforçons de faire les causes, de réunir les conditions, d'assurer le climat idéal, d'intégrer d'éventuels catalyseurs, mais le vrai génie reste et de loin, celui d'Allah Le très haut, qui donne vie à une graine morte.

Parmi les conditions de germination de l'orge, on note:

  • 20° de température idéale
  • 70 à 80% d'humidité
  • éclairage 
Puis la puissance d'Allah intervient subtilement, et l'orge se met à germer, prend racines, tige et feuille verte.    




Et pour que l'eau ne stagne pas au niveau des racines, provoquant le développement d'une éventuelle moisissure, nous utilisons ce récipient jaune qui ressemble à une passoire.


La germination de l'orge est facile à réaliser chez soi et ne demande qu'un léger arrosage de temps à autre. Une fois le principe maîtrisé, on peut passer à des quantités d'orge plus importantes, en usant de techniques ingénieuses, qui économiseraient énergie et eau, tout en assurant une production maximum d'un fourrage vert nutritif et très apprécié des ruminants et volailles.



Et c'est exactement ce que nous recherchons: un système d'orge hydroponique productif et à faible coût, pour les paresseux et les fauchés. 
Nos expériences se poursuivent, soyez donc au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire